8- Les lieux

19/07/2014 04:13

" L'Hôpital "

Rick s'y réveille dans une petite chambre en sortant de son coma, totalement paniqué et perdu, appelant l'infirmière et se précipitant pour boire au robinet présent dans les sanitaires. Il se met à le parcourir lentement en cherchant de l'aide, à travers des couloirs délabrés et en ruines, criblés de balles et parfois même couverts de sang ou encombrés de débris médicaux divers tels que des lits, des machines, des fournitures médicales, etc..
Reprenant petit à petit ses esprits mais devenant en même temps un peu inquiet, il tombe sur une salle barricadée avec une grosse chaîne, laissant entrevoir à Rick une main grisâtre, les doubles portes portant la mention « Don't Open, Dead Inside » inscrite en lettres sombres (soit : « Ne pas ouvrir, morts à l'intérieur »).
 
 Il décide alors de sortir de l’hôpital par les ascenseurs mais ceux-ci ne fonctionnant plus faute de courant pour les alimenter, il choisit donc de sortir par les escaliers de secours, plongés dans l'obscurité la plus totale.
Quand Rick se retrouve enfin à l'extérieur, il découvre une sorte de charnier à ciel ouvert, fait de dizaines et de dizaines de corps enveloppés dans des sacs mortuaires blancs comme pour être emmenés dans des morgues ou détruit par les militaires.
 
 
 

" Atlanta "

La ville d'Atlanta est la plus grande ville de l'État de Géorgie, située au nord de ce dernier.
Son aire urbaine comprend environ 5 millions d'habitants, c'est donc un centre urbain assez important du sud-est des États-Unis.
Rick y accède à cheval après avoir abandonné sa voiture de police à cours de carburant au début de son périple vers la ville : l'autoroute qu'il emprunte est particulière, car la voie qu'il utilise pour entrer dans la ville est totalement vide ; tandis que celle sortant de la ville est encombrée de milliers d'épaves et de carcasses de voitures et autres véhicules divers, vestiges de bouchons gigantesques faisant suite à l’épidémie et au chaos en ville.

 

 

" Le camp des survivants "

Il est situé non-loin de la ville d'Atlanta, dans les collines couvertes de forêts qui la surplombent en partie.
Des survivants y ont installé un campement de fortune fait de tentes et de voitures amenées au fur et à mesure que le chaos se répandait dans le pays. Ce camp surplombe un petit lac d'eau claire situé en contrebas, utilisé pour faire la lessive par les femmes du camp.
Il semble qu'il ait pu servir de carrière de pierre par le passé. Une forêt typique nord-américaine s'étend en partie sur le camp, notamment dans la partie occupée par des survivants logeant dans des tentes, telle que la famille Peletier.
C'est le lieu principal où se déroule l'intrigue lors de la première saison, avec la ville d'Atlanta et le C.D.C.
 
 
 
 

" Le C.D.C "

C'est un ensemble de bâtiments gouvernementaux modernes et spacieux, qui en temps normal abrite des chercheurs et des médecins travaillant sur toutes sortes de maladies, virus ou pathologies diverses susceptibles de menacer la population civile, d'où le nom en français de « Centre de contrôle des maladies ».
Le groupe de Rick s'y rend à la fin de la première saison, considérant que rester dans le campement d'Atlanta est trop dangereux et non-viable à long terme s'ils veulent survivre.
Arrivé là-bas, le groupe est accueilli par le docteur Edwin Jenner qui est le seul survivant encore présent dans les locaux ; ils sont gérés par une intelligence artificielle à la fois moderne et très performante, appelée « Vi » (prononcé « vaï ») et pourvue d'une voix féminine robotique.
Pendant les événements antérieurs à la série, lors de l'épidémie, le bâtiment était considéré comme vital par le gouvernement et était de ce fait lourdement protégé par l'armée grâce à des emplacements de mitrailleuses lourdes de type Browning, des blindés légers de type Humvee et des chars de combat type Abrams, ainsi que de nombreux pelotons de soldats armés gardant les abords du complexe.
 
 
 
 

" L'autoroute "

Les survivants y arrivent au début de la deuxième saison après avoir fui le C.D.C et son explosion. Tout comme celle qui mène à Atlanta, elle est encombrée par des épaves de voitures et d'autres véhicules, bloquant le groupe de survivants de Rick. 
Ils décident d'y chercher des vivres, de l'eau et des armes, mais sont surpris par une horde de rôdeurs, qui marchent à travers la route et qui fait fuir la jeune Sophia dans la forêt qui borde l'autoroute, car celle-ci est poursuivie par deux rôdeurs.
 
 
 

" La ferme de la famille Greene "

C'est le lieu principal de l'action de la deuxième saison : il s'agit d'une ferme typique américaine, située au centre d'un domaine de taille respectable et entourée de forêts.
Elle possède une grange, des puits, des terres clôturées, ainsi qu'une petite route qui mène à la bourgade la plus proche où se trouvent notamment une pharmacie, La pharmacie de Steve et un bar, le Patton's Bar, situé non loin de la pharmacie.
Hershel Greene en est le propriétaire : il y vit avec ses deux filles, Maggie et Beth, ainsi que leurs voisins Otis, sa femme Patricia et Jimmy, le petit-ami de Beth.
À côté de la ferme, se dresse la grange dans laquelle sont enfermés des rôdeurs.
La ferme est envahie à la fin de la deuxième saison, ce qui a pour conséquence la fuite du groupe.

 

" La prison " 

Son nom officiel est West Georgia Correctional Facility, qu'il est possible d'apercevoir sur l'un des bâtiments du complexe au début de la troisième saison : la prison devient le refuge du groupe de survivants de Rick, qui y pénètrent en la nettoyant petit à petit des rôdeurs qui l'occupent.
Il s'agit d'un vaste pénitencier comprenant divers blocs de cellules, un terrain de basket, un réfectoire, une laverie et de nombreuses autres pièces ; entouré de hautes grilles métalliques surmontées de barbelés acérés. Quelques anciennes tours de garde complètent le dispositif de sécurité, empêchant quiconque de sortir ou d'entrer dans le complexe pénitentiaire, du moins sans le consentement des occupants ou sans forcer le périmètre.
Un groupe de prisonniers comprenant Oscar et Axel y était enfermé dans le réfectoire depuis l'apocalypse, ne sachant rien de ce qui se passait au dehors de la prison, ignorant donc la terrible épidémie qui ravage le monde au moment où le groupe de survivants les découvre.
 
 
 

" Woodbury "

Cette petite ville américaine était tout à fait normale avant l'apocalypse qui a touché le monde. C'est ensuite devenu le refuge de la communauté dirigée par le Gouverneur et ses hommes, qui l'ont fortifiée en partie afin d'y résider relativement en sécurité : la rue principale ainsi que divers bâtiments ont été totalement sécurisés et sont utilisés par la communauté au quotidien, tentant de reprendre une vie plus ou moins normale.
Environ une centaine de personnes de tous âges y résident, dont d’anciens soldats ayant déserté pour revenir protéger leur famille.
Son axe de circulation principal est une grande rue, bloquée aux deux extrémités par une forte barricade formée avec des remorques à bois au-dessus de gros pneus de camion ou de tracteurs empilés empêchant les rôdeurs de ramper par-dessous, ainsi que des panneaux de contreplaqué et de métal joints fortement entre eux et formant une solide barrière. Un portail de bois massif et résistant comportant un loquet permet d'entrer ou de sortir avec des véhicules ou non, à la convenance des occupants.

 

 

" Le Terminus "

Après la chute de la prison, le groupe se retrouve totalement dispersé. Au travers des épisodes de la seconde partie de la saison, chaque petit groupe essaie de survivre tant bien que mal dans la nature. Glenn recherche désespérément Maggie et s'associe avec Abraham, Eugène et Rosita. Sans oublier Tara, ayant participé malgré elle à l'attaque de la prison avec le gouverneur. Son aide sera précieuse. Au fur et à mesure de leur progression, ils découvrent des panneaux indiquant Le Terminus « ceux qui arrivent survivent ». Maggie, en s'aidant du sang des rôdeurs laisse des messages leur demandant de se rendre au fameux terminus.
Plusieurs détails sautent aux yeux. Des inscriptions sur les murs « nous d'abord, nous toujours » dans une mystérieuse pièce avec des prénoms sur le sol et des cierges allumés. Ensuite des restes humains derrière une grille. Contraints de pénétrer dans un wagon par Gareth, Rick remarque du lait en poudre sur le sol. Après y être entré avec le reste de la bande il s'aperçoit qu'ils ne sont pas seuls : Glenn, Maggie, Bob, Sasha, Abraham, Rosita... ils sont tous là. Rick lâche une dernière phrase « ils s'en sont pris aux mauvaises personnes ».